Chargement

Sentier pédestre de la Rivière Shipshaw

Partager l'article

Durée : 2h30   |        Difficulté : facile   |       Accessible aux compagnons à quatre pattes

Longueur : 5.5km    |   Familial      

Le sentier de la rivière ShipShaw est un beau petit coin caché situé à seulement 10 minutes de St-Honoré. C’est l’une de ces randonnées seulement connues des locaux qui vaut la peine d’être essayée. Sentier familial d’une longueur d’environ 5,5km, c’est une escapade parfaite d’après-midi. Le sentier est un aller et retour (pas une boucle), avec à la fin une table de piquenique qui vous permet de prendre une pause en admirant les magnifiques rapides de la rivière.

À ne pas confondre avec le sentier de Chute-aux-Galets (situé lui à Saint-David-de-Falardeau) qui longe aussi la Rivière Shipshaw, il s’agit d’un tout autre sentier localisé à Saint-Honoré. 

Le sentier

Il est bien aménagé avec escaliers nouvellement refaits, rampe et petits ponts. La première partie du sentier est en hauteur, puis vous descendez la couler via des escaliers pour finir avec la dernière portion qui longe la rivière à son niveau. S’il a beaucoup plu dans les jours précédant votre passage, il est possible qu’il y ait une petite section du sentier (celle après les escaliers) qui soit plus boueuse. Cela peut donc valoir la peine de bien se chausser d’une paire d’espadrilles ou de souliers de randonnée. Nous avons fait le sentier à l’automne et avons dû éviter cette petite section du sentier en traversant sur le côté à travers les arbres.

Sentier familial d’une longueur d’environ 5,5km, c’est une escapade parfaite d’après-midi.

eaux-calmes-de-la-riviere
Les eaux calmes de la Rivière Shipshaw

Animaux bienvenus

Parfait pour en profiter également avec vos compagnons à quatre pattes, un petit conseil: faites attention vers la fin du sentier que votre ne chien n’ait pas à l’eau puisque le courant de la rivière est assez fort dans ce coin.


Comment s’y rendre

Pour accéder au sentier, si vous arrivez depuis Saguenay prenez la rue de l’Hôtel-de-Ville (celle située en face de l’église).  Continuez sur 12 km, puis juste avant de descendre la côte pour prendre le pont vous verrez une affiche indiquant l’entrée du sentier. Le stationnement est l’embranchement vers la droite, ne pas prendre celui à gauche qui est le sentier de motoneige et quad.

Il vous est également possible d’y arriver depuis Saint-Ambroise via la route Portage Lapointe. Le stationnement peut accueillir environ une dizaine de voitures à la fois.

Vous pouvez également suivre l’itinéraire gps plus bas.

 

Bonne aventure!

Itinéraire gps

Articles connexes

Capture

Villages de pêche blanche

csm_L_Eternel_spa_-_bains_nordique_et_vue_sur_la_montagne_6489456a51

L’Éternel Spa

Centre-plein-air-Bec-Scie

Centre de plein air Bec-Scie