Chargement

Initiation au fat bike au Norvégien

Partager l'article

Vous avez toujours voulu vous initier au Fat Bike d’hiver? Vous avez choisi la bonne région pour le faire! Nous avions décidé cet hiver d’essayer ce nouveau sport et n’avons pas été déçus, ce fut un circuit à la fois sportif et intéressant.

Il y a plusieurs sites dans la région qui vous offre des circuits de Fat Bike en hiver. Pour notre première sortie, nous avons décidé d’essayer les sentiers du centre de ski de fond le Norvégien situé dans un très beau secteur boisé à Jonquière. Le centre possède plusieurs sentiers de difficulté variés.

Location du fat bike

Vous pouvez faire la location de Fat Bike et de casque directement sur place. Nous avions choisi ce site puisque la location des vélos y est avantageuse. Le tarif est plus abordable qu’au Parc des Monts Valins et la location se fait à la demi-journée vous pouvez donc en profiter plus longtemps qu’au Parc des Monts Valins ou la location se fait à l’heure. N’oubliez pas de réserver vos vélos en avance par téléphone, car il y en a un nombre limité et parfois quelques-uns de leur vélo sont en réparation. Il y a deux tailles de vélos selon la grandeur Small ou Large.

Nous avions décidé cet hiver d’essayer ce nouveau sport et n’avons pas été déçus, ce fut un circuit à la fois sportif et intéressant.

Guide des pistes au Norvégien

Sentier débutant: la Rock’n Roll (en vert sur la carte)

Le sentier débutant fait une boucle d’environ 6 km qui part à la gauche du centre de location. C’est un sentier en forêt avec beaucoup de montée et de détours en épingles. À noter qu’il s’agit des mêmes sentiers que le vélo de montagne ils sont donc assez étroits, il faut parfois se ranger sur le côté pour laisser passer les cyclistes qui pourraient arriver en sens inverse.


Le sentier débutant peut être assez exigeant lorsque c’est notre première sortie en Fat Bike. Nous étions 4 adultes et nous sommes tous tombés dans la neige sur le côté à certaines reprises, la neige amortit bien le choc alors ce fut plus drôle qu’autre chose. Une fois que l’on apprend à bien maîtriser les tournants et les vitesses, la sortie devient très agréable. Je tiens à mentionner qu’il est préférable d’avoir une certaine forme physique pour s’aventurer dans le sentier, nous étions tous très satisfaits après le 6 km.

Notre expérience

Si vous recherchez une sortie moins physique de Fat Bike je vous conseille de commencer dans un autre site avec des pistes plus débutantes, mais si vous êtes prêts à relever le défi les sentiers du Norvégien en valent vraiment la peine. Cette microaventure fut très agréable et nous a donné le goût d’entre refaire une autre fois.

Bonne aventure!  

Visiter le Norvégien

Articles connexes

Capture

Villages de pêche blanche

csm_L_Eternel_spa_-_bains_nordique_et_vue_sur_la_montagne_6489456a51

L’Éternel Spa

Centre-plein-air-Bec-Scie

Centre de plein air Bec-Scie