Chargement

Sentier de randonnée de Chute-aux-Galets

Partager l'article

Durée : 2h30 – 4h (faire les deux sections du sentier)    |        Difficulté : facile    

Compagnon à quatre pattes autorisé   |   Longueur : 1.2km à 5km      |  Familial      

C’était une belle journée de février pour aller découvrir le magnifique sentier de la Chute aux Galets. Le décor enchanteur hivernal avec ces arbres aux branches lourdes de givre vous offre un magnifique spectacle longeant la rivière Shipshaw. Connu davantage des locaux, le site vous offre le choix entre deux sentiers aménagés et peu achalandés. Nous avons fait cette microaventure d’une durée de 1h30 à 2h en famille avec bébé dans son sac de transport et nos 2 chiens en laisse.

Faire la randonnée

Les sentiers sont bien aménagés et les indications sont clairement affichées avec des panneaux. Il vous faut tout d’abord traverser le pont en fer, après celui-ci vous trouverez un sentier à droite et un à gauche. Celui de droite d’une longueur de 1.2 km mène aux belvédères de la chute et offre des points de vue plus spectaculaires alors que celui de gauche, plus long (environ 3.8 km) longe la rivière Shipshaw.

Si vous disposez de peu de temps ou faites la randonnée avec de jeunes enfants je vous suggère de faire celui de droite, 1.2 km vers la chute. Celui-ci est très bien aménagé avec passerelle en bois, belvédères et table de piquenique pour prendre des pauses. Dans ce même sentier, en bifurquant vers le belvédère de la chute prévoyez une montée sur 200m environ. La portion du sentier en bas du cran vous mènera à un petit belvédère au bord de l’eau duquel vous pouvez admirer la chute de loin. L’autre portion du sentier plus en montée vous permet d’arriver à un belvédère juché sur le cran avec une magnifique vue de très près de la chute et du barrage.

Sentier de randonnée de la chute aux galets
*crédit photo:http://www.pleinairalacarte.com/

Le sentier en hiver

Nous avions amené nos raquettes, mais n’en avons pas eu besoin, car les sentiers étaient assez tapés pour y circuler en bottes. Belle petite excursion légère d’après-midi qui vous fait profiter à la fois du dehors et vous fait connaitre un petit coin secret de notre région.


Fait intéressant

En s’aventurant dans la portion plus longue du sentier (vers la gauche après le pont) vous aurez la chance de pouvoir observer des trilobites fossilisés dans la roche. Ceux-ci peuvent être visibles aux différents points de vue au bord de la rivière, endroit parfait pour prendre une pose ou y faire un pique-nique.

Comment s’y rendre

Pour vous rendre sur place, tourner à droite sur le boulevard Desgagné au village devant l’Hôtel de Ville de Falardeau. Puis suivez le boulevard en gardant la gauche, le boulevard se change pour le 4e rang à la hauteur de la quincaillerie Ace. Suivez le rang 4 jusqu’au bout.

Sur la route, vous pouvez suivre les indications pour le sentier de la rivière Shipshaw. Vous allez passer les installations de la centrale électrique. Il y a une maison au bout complètement du rang.

Juste avant l’entrée de la maison se situe le stationnement, à noter qu’en hiver l’emplacement de celui-ci n’est pas très clair.

Itinéraire gps https://goo.gl/maps/cQAJF51oSvJK4xfS8

Comment accéder au sentier

Pour accéder au sentier, vous devez marcher vers la gauche sur la piste de motoneige puis traverser le pont en fer. Les motoneiges empruntent également le pont, il est préférable de les laisser passer avant de traverser, car le pont n’est pas assez large pour des piétons et motoneiges en même temps.

 

Bonne aventure! 

Articles connexes

Capture

Villages de pêche blanche

csm_L_Eternel_spa_-_bains_nordique_et_vue_sur_la_montagne_6489456a51

L’Éternel Spa

Centre-plein-air-Bec-Scie

Centre de plein air Bec-Scie